Après de longues négociations nous sommes donc parvenus à un accord verbal sur le prix.

750.000 euros plus les arbres qui ont déjà été coupés et la certitude pour l'exploitant de pouvoir encore couper les arbres qui ont le moins de valeur au niveau écologique. On dit les "exotiques" car ce sont les espèces qui ne devraient pas se trouver là si le peuplement était idéal; ce sont notamment des essences telles que l'épicéa, le Douglass... etc. Tant les spécialistes de Natagora que de la DNF sont d'accord pour affirmer que ces bois là peuvent être coupés sans préjudice majeur pour le bois d'Angre.

Il faut comprendre que les 750.000 euros sont un prix normal. Un prix qui constitue un compromis entre le prix d'achat initial auxquels il faut ajouter les droits d'enregistrements, frais d'actes etc et le montant que l'exploitant en aurait obtenu en y travaillant, en vendant le bois et en revendant le fonds. C'est donc un compromis entre 670.000 euros d'un côté et plus de 900.000 euros de l'autre. Il faut aussi tenir compte du fait que l'exploitant et ses ouvriers, ses camions, son matériel étaient prévus pour être en action tout l'hiver dans ce bois. Il s'agit donc de retrouver, au pied levé, une activité pour cette entreprise et ses travailleurs.

Le prix étant fixé et accepté il faut maintenant rassembler la somme. Deux montants sont confirmés: 100.000 euros de la commune de Honnelles et 250.000 euros de la région wallonne, cabinet de Benoît Lutgen.

Natagora doit prendre une décision le 27 novembre. L'association a besoin de temps pour informer ses administrateurs et ses donateurs car il s'agit à la fois d'une opération importante et d'une situation unique.

La Province de Hainaut a également été sollicitée. Une réponse est attendue dans le courant de la semaine prochaine.

En attendant Monsieur Simon n'exploite pas. S'il reprend éventuellement lundi ce sera d'abord pour couper les fameux "exotiques" qui de toute façon seront coupés en cas d'accord.

Bien d'accord pour dire que tout ceci est un projet de compromis qui ne ravit personne mais qui a quand même le mérite de préserver l'essentiel pour tout le monde.

Il s'agit donc maintenant que tous ceux qui peuvent agir fassent en sorte que nous puissions enfin finaliser cette affaire dans les meilleurs délais.

Carlo