Question orale à la Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse

Auteur(s): Carlo DI ANTONIO

Réf. Doc. Parl.: Compte Rendu Intégral - 3 (2006-2007) - 24 octobre 2006

M. Carlo Di Antonio:Madame la Ministre, Monsieur le Ministre,

Je voudrais revenir sur un aspect de la question que mon collègue Jean-Luc Crucke vous a posée, Madame la Ministre, le 28 septembre dernier.

Madame la Ministre, vous avez annoncé au secteur de la jeunesse que vous alliez investir 200.000€ pour Naninne et, évidemment, je m’en réjouis. Je ne peux que vous encourager à remplacer et, par la suite, augmenter le matériel de camping prêté, entre autres, aux mouvements de jeunesse. Néanmoins, le bénéfice de cette mesure nécessiterait, à mon sens, un investissement parallèle dans les ressources humaines du centre de Naninne. Un problème existe en effet pour assurer la maintenance du matériel, la fabrication de nouvelles tentes et la préparation du matériel que viennent chercher les emprunteurs. Ce problème est dû à un manque de personnel et doit être résolu pour que les mesures de la Ministre conservent tout leur bénéfice. Monsieur le Ministre, mon groupe vous a interrogé plusieurs fois sur le personnel du centre de prêts. Je suis bien conscient que le sujet est délicat et qu’un juste milieu doit être trouvé entre la nécessité d’avoir du personnel en suffisance et celle de ne pas maintenir à tout prix des personnes démotivées mais, aujourd’hui, Madame Laanan a investi dans du matériel et il s’agit de veiller à ce que du personnel suffisant puisse faire face à la gestion de ces nouveaux investissements.

Pouvez-vous me dire quel est l’état d’avancement de l’élaboration du « cadre d’emplois suffisant » dont a parlé Madame Laanan à Monsieur Crucke ? Pouvez-vous aussi m’assurer que les nouveaux investissements effectués par la Ministre Laanan ne verront pas leur utilité amoindrie à cause d’un manque de personnel ?

Au-delà de l’accord passé avec le Fédéral, je profite également de cette occasion pour vous demander, Madame la Ministre, où en est l’élaboration de la convention qui devait être passée entre votre cabinet et celui du Ministre Lutgen au sujet du financement conjoint du centre de prêts par la Communauté française et la Région wallonne.

Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse : M. Eerdekens, en charge de l’Emploi dans la Fonction publique, a pris connaissance récemment d’un rapport de l’Administration sur l’état des absences des membres du personnel du centre de prêts de Naninne, pour cause de maladie, de réunions syndicales ou autres.

À cette occasion, nous avons pu constater une amélioration de la situation par rapport à celle d’il y a quelques mois. On se souviendra que certains congés abusifs avaient été identifiés comme responsables de la démotivation du personnel.

Pendant les vacances d’été, M. Eerdekens a autorisé l’engagement de huit personnes pour trois mois, pour les secteurs du camping et de l’audiovisuel, afin de répondre aux demandes particulièrement pressantes durant cette période. Vous vous souvenez de celles émanant des organisations de jeunesse et des mouvements scouts qui voulaient louer des tentes.

M. Eerdekens a également autorisé le réengagement à durée indéterminée d’un de ces saisonniers compte tenu de son rapport d’évaluation particulièrement élogieux.

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte budgétaire très contraignant. Cependant, Claude Eerdekens et moi sommes convenus de définir, au terme d’une analyse des processus de production, les besoins en personnel du Centre de prêts et d’évaluer la pertinence de procéder à des engagements structurels, en particulier pour la fabrication et la réfection des tentes.

Ensuite, nous examinerons d’engager du personnel supplémentaire si cela s’avérait nécessaire. Enfin, je vous confirme que j’ai l’intention d’établir avec le ministre Lutgen une convention de partenariat pour le financement du Centre de prêts. Différentes réunions ont eu lieu entre nos deux cabinets. Lors de la dernière, le ministre Lutgen s’est proposé de me soumettre un projet. Je ne l’ai toujours pas reçu mais je suppose que cela ne saurait tarder. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier.