Question d'actualité à la Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse

Auteur(s): Carlo DI ANTONIO

Réf. Doc. Parl.: Compte Rendu Intégral - 3 (2006-2007) - 24 octobre 2006

M. Carlo Di Antonio (cdH) : Madame la ministre, j’ai appris il y a quelques jours qu’un musée de Treignes, dans l’arrondissement de Philippeville, était obligé de vendre son bâtiment. Il s’agit du musée du Malgré tout, musée archéologique de la région, qui, pour des problèmes financiers récurrents, doit de se donner une bouée de sauvetage.

Avez-vous eu des contacts avec lui ? On sait que ce musée n’est subsidié à aucun niveau. On parle de petit musée mais il a accueilli quand même 25 000 visiteurs l’année dernière et il occupe apparemment une dizaine de personnes dont certaines à temps partiel. Peut-on envisager des solutions à son problème financier ?

Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse : – Contrairement à ce qui a été dit par les membres de l’asbl gestionnaire du musée du Malgré-Tout, la Communauté française accorde à cette dernière une subvention de fonctionnement, en application de l’arrêté royal de 1958 relatif aux musées qui ne dépendent pas de l’État.

Le budget de fonctionnement que reçoit cette asbl représente 40 % de ses frais. Ce budget s’élevait à 16 500 euros pour 2004 et à 20 500 euros pour 2005. Pour 2006, un arrêté est en préparation pour un montant d’un peu moins de 20 000 euros. L’asbl demande – c’est le seul contact récent que j’aie eu avec elle – des moyens en vue de rééditer une brochure portant sur la pédagogie en matière de préhistoire. Nous intervenons à hauteur de 60 % dans ce projet. Nous mettons ainsi un budget de 3 000 euros à disposition de l’asbl pour cette réédition. Il me semblait important de vous informer de la situation de cet organisme.

M. Carlo Di Antonio (cdH) : Nous resterons attentifs à l’évolution de ce dossier, en espérant qu’une autre solution que la vente de ce bâtiment pourra être trouvée.