Ce jeudi soir, après deux jours complètement fous, nous avons signé un pacte de majorité solide. Celui-ci sera déposé ce vendredi et voté le 04 décembre prochain. Il sera soutenu par 15 conseillers communaux sur 25. Au niveau politique, cette équipe a obtenu l’aval des instances supérieures du cdH, du MR et d’Ecolo.

Ce pacte prévoit que je devienne Bourgmestre et que Dour Renouveau obtienne 4 mandats d’échevins : Claudine Coolsaet, Isabelle Abrassart, Jacquy Detrain et Vincent Loiseau. Afin d’assurer la transition et de nous faire bénéficier de son expérience Jean Louis Allard commencera le mandat de Vincent Loiseau et se retirera après 2 ans. Jean Louis Allard a en effet été durant 12 ans Echevin des travaux (entre 1982 et 1994). Il nous apportera à la fois son expérience au Collège Communal et son expertise dans le domaine des travaux et de l’aménagement du territoire. Les cinq (4+Jean Louis Allard) échevins choisis sont les cinq plus gros faiseurs de voix de la liste Dour Renouveau nous avons donc totalement respecté le choix de l’électeur.

Un mandat d’échevin a été obtenu par le groupe MR et ce poste sera occupé par Yvon Brogniez qui a obtenu le meilleur score de la liste MR.

La Présidence du CPAS sera assurée par l’écolo Bob Kabamba. La Vice Présidence par Georges Leonetti du groupe Dour Renouveau.

Isabelle Noel (Indépendante) obtiendra la Présidence du Centre Culturel, elle sera secondée par Martine Coquelet (Dour Renouveau) qui sera Vice présidente et qui sera notamment chargée de développer une petite infrastructure culturelle complémentaire sur la commune de Wihéries.

Vincent Loiseau (Dour Renouveau) sera Président du Complexe sportif d’Elouges et ce jusqu’au 01 janvier 2009, date à laquelle il deviendra Echevin des Sports et de la Culture. Il devra notamment mettre en route l’important chantier de l’installation d’une seconde infrastructure sportive à Dour.

La société de logements sociaux, le Logis Dourois sera présidée par Georges Cordier (Dour Renouveau) qui sera secondé par Damien Dufrasne (Dour Renouveau).

Alex Tromont (MR) assurera la présidence de la Maison de l’emploi et sera chargé de l’accueil des entreprises et commerces sur l’entité. Il partagera avec moi la responsabilité du développement des zonings et de l’infrastructure commerciale.

Outre la coordination générale et les attributions classiques du Bourgmestre, je m’occuperai des finances, du commerce et du développement économique et commercial de l’entité.

Il s’agit d’une jeune et belle équipe dont je suis fier. Même si l’accouchement fut difficile, ma volonté a toujours été de constituer une majorité solide pour pouvoir travailler et éviter de devoir sans cesse se compter. Même si nous avions obtenu directement 13 sièges le 8 octobre (ce que nous avons raté d’une centaine de voix) nous aurions ouvert notre majorité pour la renforcer et gérer sereinement.

Lorsque le 8 octobre au soir, les 10 élus PS et les 3 élus MR se sont associés ils ont ouvert une période d’instabilité. Il est finalement heureux que cette majorité trop courte se soit morcelée avant même de commencer son travail. Cela a permis la mise en place d’une équipe plus stable et qui sera incontestablement dans de meilleures conditions pour travailler.

TRAVAILLER. Ceux qui me connaissent savent que c’est un mot que j’apprécie. Dès demain nous commencerons à préciser les attributions des membres de l’équipe. Ma première mission, sera de former un groupe soudé et de gommer les aspérités dues aux événements de ces dix derniers jours. L’équipe est jeune et motivée et je suis persuadé quelle aura à cœur de prouver rapidement sa capacité de changer les choses.

Je suis bien conscient que les événements des derniers jours et leur médiatisation ne donnent pas une image positive de la politique. Nous aurions évidemment aimé éviter ces remous et que ce qui s’est passé depuis le 8 octobre soit plus directement lisible pour le citoyen.

Notre première mission collective sera donc aussi d’expliquer et de prouver que le résultat de tout cela c’est quand même et surtout la mise en place pour six ans de mandataires compétents et motivés. Votre vote a été utile, il a permis de mettre en place à Dour une équipe totalement nouvelle puisque, hormis Alex Tromont, aucune des personnes citées ci avant n’a exercé de responsabilités politiques communales ces dernières années. Le Collège Communal est même entièrement composé de personnes nouvelles et sa moyenne d’age (42 ans) et l’une des plus faibles du Hainaut.

J’en termine en remerciant toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans ce processus important de renouvellement des instances communales. Nous vous donnons rendez vous le 4 décembre pour la mise en place effective de cette nouvelle équipe. Cette séance du Conseil Communal du 04 décembre sera d'ailleurs suivie d'une activité surprise !

D’ici là nous aurons l’occasion de vous interpeller car, bien évidemment, ce blog va continuer à exister et il sera même l’un des outils de base de la communication permanente et du dialogue que nous voulons installer avec le citoyen de notre commune.