Chers concitoyens,
Ce 8 octobre, j’ai été élue Conseillère communale sur la liste PS.
Compte tenu du score remarquable de la liste Dour Renouveau et particulièrement de sa tête de liste Carlo Di Antonio, j’ai, dès le soir des élections, marqué ma préférence pour une majorité communale qui associe les vainqueurs des élections. Je n’ai pas obtenu gain de cause et mon parti s’est allié avec le MR pour former une courte majorité.
Les jours suivants, j’ai été interpellée par de nombreux citoyens qui trouvaient cela injuste et contraire au choix de l’électeur. Je peux affirmer qu’une large majorité de la population regrettait que Carlo Di Antonio ne soit pas associé à la gestion de la commune.
Six jours après les élections, j’ai reçu, sur le pas de la porte de mon domicile, un paquet de tracts à distribuer dans mon quartier. Il s’agissait du tract post électoral PS/MR essentiellement dirigé contre Carlo Di Antonio.
En le lisant, j’ai été scandalisée des propos tenus. De nombreux citoyens l’ont également été.
Je n’avais jamais vu ce texte auparavant et j’ai donc été très surprise de me retrouver au titre d’éditeur responsable d’un tel document tout à fait indigne d’un parti démocratique.
J’ai donc décidé de quitter le groupe PS et de siéger comme indépendante au Conseil communal. J’ai également décidé de soutenir le projet commun porté par Dour Renouveau et Ecolo.
Le 4 décembre prochain, lors du Conseil communal, j’apporterai donc ma voix pour soutenir le pacte de majorité désignant Carlo Di Antonio comme Bourgmestre, Bob Kabamba comme président du CPAS et les membres de l’équipe Dour Renouveau aux différents postes d’Echevins.
Mes convictions restent celles d’une militante du PS mais je ne peux accepter les agissements de ma section locale. Je ne pense pas que de tels écrits et de tels comportements soient dignes d’un parti tel que celui là et j’espère que les instances régionales et le Président Elio Di Rupo agiront afin que le bon sens puisse revenir au sein du PS de Dour.
Isabelle Noel