Merci à tous pour vos messages, vos sms, vos mails, vos lettres... Désolé de ne pas avoir répondu personnellement à tout le monde mais j’avoue avoir été dépassé par le nombre de réactions.

Sachez que je préfère mille fois ma situation à celle des mes adversaires politiques. Je suis certes dans l'opposition pour un certain temps mais c’est avec votre estime et votre soutien. C’est évidemment fondamental à mes yeux et cela me donne une motivation encore plus importante.

Je peux me promener dans les rues de Dour la tête haute. Avec mes amis de Dour Renouveau nous avons mené une campagne propre, positive et sans agressivité. Je pense que nous en sommes récompensés car j’aurais l’honneur d’emmener le 04 décembre prochain au Conseil Communal une très belle équipe, bourrée de talents et gonflée à bloc. Douze conseillers qui mèneront la vie dure aux treize conseillers de la majorité.

Le PS et le MR ont refusé toute discussion avec nous et ont préféré appliquer le préaccord qu’ils avaient conclu. Cela sans tenir compte de la volonté de renouveau largement exprimée par la population. Nous ne pouvons légalement rien faire contre cela.

Je suis néanmoins inquiet lorsque j’entends les réactions nombreuses, très nombreuses, de ceux qui se sentant trahis et qui se disent tentés par un vote de rejet lors de prochaines élections.

Beaucoup de personnes qui maîtrisent moins les subtilités des lois et décrets sont choquées et se sentent rejetées. Je pense qu’il est de notre devoir de leur expliquer le mécanisme qui a rendu cela possible.

Je ne pouvais pas être Bourgmestre sans avoir le soutien d’une majorité (c'est-à-dire 13 sur 25) de conseillers communaux dourois. C’est la règle et c’est la seule possibilité pour gérer correctement une commune. Pour dépasser le chiffre de 12 nous aurions du nous associer avec l’une des deux autres formations ; soit les 3 élus MR soit les 10 élus socialistes. Mais dans ce cas j’aurais été le Bourgmestre et cela ne convenait apparemment pas aux leaders de ces formations politiques.

Je comprends donc vos réactions, j’entends vos suggestions de manifestations, de pétitions officielles etc etc. Mais je pense qu’il n’y a pas de solutions de ce côté là. Le vrai sondage, la vraie pétition a eu lieu ce 08 octobre et recommencer l’exercice ne servira à rien.

Je pense néanmoins qu’il faut un exutoire et que les gens doivent pouvoir s’exprimer sur un sujet aussi important que la démocratie et le respect de l’électeur.

Après avoir refusé beaucoup de propositions depuis 48 heures, j’ai accepté d’entendre l’initiative d’une citoyenne élougeoise. Elle a créé une page web sur laquelle les citoyens peuvent réagir et laisser un petit message en guise de signature du texte qu’elle a rédigé.

Il s’agit du site http://douroisencolere.vpnix.be. Les personnes qui désirent laisser un message mais qui n’ont pas d’accès internet peuvent les faire suivre via les contacts que nous avons dans chaque commune et presque dans chaque rue. Dans quelques jours ce texte sera imprimé et remis au Bourgmestre Yvon Harmegnies étant donné que le texte s’adresse essentiellement à lui.

Votre soutien et vos nombreux messages me vont droit au coeur. Je n’oublierai pas !

Carlo Di Antonio