Constat : De plus en plus de parents ont du mal à payer les affiliations sportives de leurs enfants. D’autant plus que le gamin a peut être déjà essayé le football pendant 2 mois et le judo pendant 6 semaines… Aujourd’hui il se verrait bien volleyeur… Parallèlement les clubs sportifs ont l’obligation de couvrir légalement le jeune qui fréquente un club.

Propositions : La prise en charge par la commune, ou par une asbl paracommunale de promotion du sport, de l’assurance de tout jeune dourois pendant les trois premiers mois de sa participation aux activités d’un club sportif de l’entité.

Impact pour les jeunes et les parents : Il y aura moins de freins à effectuer un essai de quelques semaines dans un nouveau club. Le jeune aura ainsi plus de chances de découvrir une discipline sportive qui lui convienne et le motive.

Impact pour le club sportif. Pas d’impact financier. Au départ il y a un risque d’avoir un plus grand nombre de jeunes qui essaient et ne restent pas mais à terme l’impact sera positif en terme du nombre de pratiquants et donc de membres du club. Possibilité accrue de détecter de nouveaux talents.

Impact financier : Il sera évidemment lié au nombre d’utilisateurs de la formule proposée. Néanmoins, d’après les sociétés d’assurances contactées, l’impact financier pour la commune ne dépassera pas quelques milliers d’euros par an.

Complémentarité avec les mesures existantes : Actuellement la Communauté Française propose le chèque sport. Celui-ci concerne essentiellement les enfants des familles à bas revenus. Les deux mesures sont donc complémentaires.

N’hésitez pas à réagir et à faire évoluer cette proposition.