(pour la commission Emploi du mardi 23 mai 2006)

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,

Le 24 février dernier, le bureau FOREM CONSEIL de DOUR a été victime d’un incendie accidentel. Les demandeurs d’emploi qui se rendaient habituellement à ce bureau sont, depuis lors, aiguillés vers les Maisons de l’Emploi de Frameries, Colfontaine, Quaregnon et St-Ghislain.
Le FOREM annonçait à l’époque, dans un communiqué du 27 février, que toutes les dispositions seraient prises pour que les locaux puissent être remis en état et rouverts aux demandeurs d’emploi « le plus rapidement possible ». C’est évidemment une nécessité impérieuse dans une commune où le taux des demandeurs d’emploi inoccupés était au 31 mars dernier de 26,16 %.
Plus de deux mois se sont passés, et à Dour, personne ne voit rien venir !
Puis-je vous demander quelles dispositions sont prises pour rouvrir au plus tôt ce service indispensable et à quelle date les demandeurs d’emploi pourront à nouveau être accueillis dans les bureaux de FOREM CONSEIL à DOUR ?
Déjà je vous remercie des précisions que vous pourrez nous apporter.

Réponse de M. Jean-Claude Marcourt, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur.
Le 24 février dernier, un incendie, apparemment accidentel, a détruit le bâtiment du FOREM-Conseil de Dour. Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sont importants. Le site a été sécurisé depuis pour éviter tout problème supplémentaire.
Les demandeurs d'emploi ont été réorientés vers les Maisons de l'Emploi de Frameries, Colfontaine, Quaregnon et Saint-Ghislain. Je tenais néanmoins à remettre à la disposition des demandeurs d'emploi le bureau FOREM-Conseil de Dour. Plusieurs options se présentaient à nous.
Tout d'abord, la restauration. Cette option a été abandonnée parce qu'elle s'avère trop chère. Il a également été envisagé de loger le bureau àcôté de l'agence ALE de Dour. Hélas, les délais de transformation sont peu satisfaisants.
Enfin, et c'est l'option que nous avons choisie, nous avons décidé d'installer le service de manière transitoire dans des conteneurs-bureaux. Ceci permettra de relancer le service dès la mi-juin. La solution sera certes inconfortable pour les travailleurs du FOREM, mais c'est la meilleure pour les demandeurs d'emploi.
Nous n'avons pas encore statué sur la solution finale. En attendant l'installation de ces bureaux temporaires, les demandeurs d'emploi qui ne désirent pas se déplacer peuvent toujours s'adresser au numéro de téléphone suivant : 065/324411.


M. Carlo Di Antonio (cdH).
Je remercie M. le Ministre pour sa réponse. Je suis heureux qu'une solution transitoire soit mise en place et je serais bien entendu attentif au fait qu’une solution définitive soit trouvée dès la rentrée de septembre.