Ayant pris connaissance de l’audit sur le Foyer St-Ghislainois, le cdH s’est réuni pour examiner d’urgence les détails de celui-ci.

Le cdH dénonce les erreurs comptables qui démontrent une gestion approximative et peu respectueuse des finances publiques. Il s’indigne notamment du montant de certains achats de vins et frais de restaurant tels que mis en exergue par l’audit. Il s’étonne également qu’il soit nécessaire d’avoir 33 administrateurs pour gérer cette société de logement.

Enfin, il regrette vivement le non respect des règles en ce qui concerne les attributions de logements sociaux à St-Ghislain. L’audit révèle en effet que les logements étaient souvent attribués sans tenir compte de la situation sociale réelle des candidats.

Le cdH demande une réunion urgente du Conseil Communal afin d’entendre les explications des membres du Collège des Bourgmestre et Echevins. Le Bourgmestre et plusieurs échevins sont membres du Conseil d’Administration et du Comité restreint gérant le Foyer St Ghislainois ; ils ne pouvaient donc ignorer cet audit et les pratiques qui y sont dénoncées.

Le cdH demande également à la Députée Permanente et Administratrice du Foyer St-Ghislainois, Annie Taulet de poser un geste éthique par rapport à sa mise en cause quant à l’occupation d’un logement social.

Dans les prochains jours, le Député Carlo Di Antonio interpellera le Ministre du logement afin de demander un suivi de cet audit et le cas échéant la désignation d’un Commissaire spécial.

La situation du logis St-Ghislainois nous indigne et nous interpelle d’autant plus qu’il s’agit du troisième cas clairement problématique dans notre arrondissement après Mons et Hensies.

Carlo Di Antonio
Député Wallon

Laurent Drousie
Chef de groupe cdH au Conseil Communal de St Ghislain

Alain Martin
Président du cdH de l’arrondissement de Mons