Question orale au Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse

Auteur(s): Carlo DI ANTONIO

Réf. Doc. Parl.: CRI Commission - 72- Cult.12 (2004-2005) - 23 juin 2005 Carlo Di Antonio: - Lors de la réunion de la commission de la culture du 26 janvier dernier, nous avions eu l’occasion d’aborder le dossier de l’éducation aux médias à travers l’analyse en commission de la proposition de décret de MM. Istasse et Ficheroulle. Le débat sur cette proposition, bien qu’intéressante, a été suspendu, car le gouvernement travaillait à la rédaction d’un projet de décret portant sur ce sujet.

À l’époque, nous avions convenu de nous revoir au mois de juin pour en discuter. Nous avions estimé qu’il n’était pas opportun d’attendre la fin des États généraux pour y travailler et que nous devions entendre les auditions qui avaient été prévues lors de la législature précédente, ainsi qu’un rapport sollicité auprès de trois centres d’éducation aux médias actuellement reconnus par un décret.

Où en est ce projet de décret ? Quand pourrons-nous y travailler ? La ministre a-t-elle reçu les rapports des trois centres et pourrions-nous, à notre tour, les obtenir ?

Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse: – Je me permets de rappeler que ce domaine ne relève pas de ma seule compétence. En effet, tout projet de décret sur l’éducation aux médias doit être cosigné par la ministre-présidente en charge de l’Éducation et par moi-même.

Nous sommes toutes les deux associées à la réflexion que mène en ce moment le Conseil de l’éducation aux médias ainsi que les trois centres de ressources de la Communauté française. Les collaborateurs de nos cabinets travaillent en concertation permanente. L’administration ainsi que le Conseil de l’éducation aux médias (CEM) seront prochainement associés à cette réflexion. La situation évolue très rapidement et de nouveaux projets voient régulièrement le jour, et ceci doit nous amener à repenser l’éducation aux médias au-delà d’une simple confirmation de ce qui existe déjà dans un « mini-décret ».

En effet, une recherche va débuter dès le mois de septembre sur des opérations de presse et plus généralement sur des activités d’éducation aux médias dans l’enseignement secondaire.

La réflexion que nous menons sera inévitablement orientée par les résultats de ce projet. En outre, la première phase des États généraux de la Culture a souligné la nécessité de renforcer les mécanismes et les passerelles structurelles en éducation aux médias.

Les nouvelles technologies représentent également un tournant médiatique dont il faut tenir compte. Bref, autant d’éléments qui nous incitent à ne pas agir à la légère. Les délais sont donc plus longs que prévus, mais rassurez-vous, ce qui figure dans la déclaration de politique communautaire sera exécuté.

En ce qui concerne votre demande d’information, j’ai demandé au président du Conseil de l’éducation aux médias, M. Wangermée, de faire parvenir quelques exemplaires des rapports disponibles à la Commission de l’audiovisuel.

M. Carlo Di Antonio: – Ce serait aimable à vous de nous fournir les trois rapports.