Vous le savez peut-être déjà, l’implantation d’un parc d’éoliennes est prévue sur notre entité, plus précisément entre Elouges et Audregnies. Un permis définitif a en effet été octroyé pour la construction de 7 éoliennes à cet endroit.

La production d’énergie verte est un défi majeur des années à venir, c’est pourquoi je me suis investi pour que ce projet puisse aboutir.



Pendant des dizaines d’années, nos civilisations se sont développées sans voir ou vouloir voir les dégâts que notre développement provoquait sur l’environnement. Les gaz produits entraînent un réchauffement climatique avec toutes les conséquences que cela implique. Pour éviter ce qui peut encore l’être, il est nécessaire d’agir. Et c’est aussi au niveau local que nous devons montrer l’exemple.

Pour ces raisons, la production d’énergie renouvelable me paraît être d’une importance cruciale. Les éoliennes de Dour-Audregnies permettront de produire 20 mégawatts d’électricité, soit l’alimentation électrique de plusieurs milliers de ménages.

Bien sûr, l’installation d’éoliennes modifiera notre paysage, mais il en a été ainsi de tous temps : l’Homme aménage son environnement au gré de ses besoins.

De plus, de nos jours, l’aménagement du territoire est sévèrement réglementé. Ainsi, les éoliennes qui seront installées respectent les règles qui ont été fixées de façon à éviter les nuisances pour les riverains (étude de sol, qualité du rotor, organisation du charroi pendant la phase de construction…).

Je suis particulièrement fier que ce projet puisse voir le jour dans notre commune. Ces éoliennes seront parmi les premières en province du Hainaut. Il est un fait qu’il s’agit là d’une image positive, une image de dynamisme et de modernité dont notre région a cruellement besoin.

Carlo Di Antonio