Carlo Di Antonio:

Madame la Ministre,

Les camps approchent à grands pas pour les organisations de jeunesse et, avec eux, la course pour pouvoir recevoir du matériel en prêt du centre de Naninne. Souvent, il est déjà trop tard de s’y prendre maintenant pour avoir des tentes, bancs, tables et autre matériel de camp. Les organisations de jeunesse demandent à leurs membres d’envoyer leurs demandes de matériel dès le mois d’octobre pour espérer bénéficier de ce matériel pour leurs camps de juillet. En effet, les quantités de matériel sont loin d’être suffisantes pour répondre à la demande à laquelle le centre doit faire face. De plus, la qualité de ce matériel laisse parfois à désirer.

La Déclaration de politique communautaire prévoit que le Gouvernement « s’attachera à investir dans le centre de prêts de matériel de la Communauté française qui sera également rendu accessible aux communes ».

Lors de la discussion sur le budget, vous m’assuriez, Madame la Ministre, que l’engagement pris dans la DPC au sujet du centre de Naninne serait respecté.

Je voudrais dès lors vous poser différentes questions pour avoir plus de précisions sur les capacités du centre ainsi que sur les initiatives prises ou à prendre à l’égard du centre de prêts :

1) L’ouverture du centre aux communes va inévitablement augmenter la demande de matériel. N’y a-t-il pas de danger de voir les demandes des organisations de jeunesse laissées pour compte devant la demande des communes ?

2) Les budgets successifs prévus pour le centre de prêts se sont-ils concrétisés dans l’amélioration ou l’augmentation du matériel de Naninne ?

Je vous remercie dès à présent pour vos réponses précises.

Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse:

En ce qui concerne l’ouverture du centre de prêts aux communes, je tiens à vous préciser qu’il n’y a là rien de nouveau puisque le centre accorde déjà des prêts de matériel à des services publics, essentiellement aux administrations communales.

En règle générale, ce sont d’ailleurs les communes qui introduisent les demandes pour les associations locales, lesquelles ne disposent pas de moyens logistiques suffisants pour assurer le transport du matériel.

Nous distinguons donc les demandes ponctuelles d’une commue pour telle ou telle activité et les prêts à long terme. Dans ce cas, les communes empruntent du matériel, essentiellement des tentes, pour deux périodes – avant et après les vacances d’été – étant donné que ; pour le mois de juillet, toutes les tentes doivent revenir au centre pour être redistribuées en priorité aux camps de vacances des organisations de jeunesse.

On recense annuellement entre 300 et 350 demandes de prêt provenant des communes, ce qui représente un peu moins de 10 % des demandes globales. Les demandes des communes sont satisfaites dans environ 80 % des cas.

Par ailleurs, le paragraphe de la déclaration de politique communautaire évoqué dans votre question dit précisément ce qui suit : « Le gouvernement veillera à redynamiser le centre de prêts de la Communauté française. À cet égard, l’implication financière de la Région wallonne sera renforcée, notamment pour rendre celui-ci accessible aux différents besoins communaux ». Nous allons donc entamer des négociations avec la Région wallonne à ce sujet afin que le centre de Naninne puisse répondre à une augmentation éventuelle des demandes des communes.

Par ailleurs, concernant la situation générale du centre de prêts, je voudrais vous rappeler qu’au cours des dernières années, la Communauté a investi près de 170 000 euros par an pour l’entretien et le renouvellement du stock de matériel. Il s’agit d’un effort important mais qui s’avère aujourd’hui insuffisant pour remédier, d’une part, à l’usure de certains types de matériel et, d’autre part, à l’évolution technologique galopante qui oblige le secteur audiovisuel à une mise à jour de son matériel afin d’être à même de répondre à des demandes nouvelles.

Compte tenu des disponibilités financières actuelles de la Communauté française, j’étudie avec l’administration un plan de refinancement pluriannuel qui permettra au centre de Naninne de rester cet opérateur incontournable pour de nombreux citoyens.

M. Carlo Di Antonio:

De nombreux investissements sont effectivement en cours mais principalement pour du matériel vidéo et de sonorisation.

Le problème se pose en ce qui concerne l’usure du matériel de camping. L’effort doit donc certainement être poursuivi.