M. Carlo Di Antonio (cdH) L’IOS compte deux secteurs d’activité et recourt à 310 ETP. Son déficit est actuellement de plus de 10 millions d’euros. Un besoin urgent de financement se fait sentir.

Certaines communes ont refusé leur aide. Ce dossier est d’autant plus brûlant actuellement qu’il y a extrême urgence en ce qui concerne le paiement du précompte professionnel. Les travailleurs sont extrêmement inquiets.

Pouvez-vous les rassurer

REPONSE

M. Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

La situation que vous évoquez m’est connue. Elle est préoccupante. Nous avançons cependant vers la résolution des difficultés.

Je remercie ainsi notamment la commune de Saint-Ghislain ainsi que son Bourgmestre pour sa proposition de paiement sur base d’une trésorerie en sa possession. Ce n’est pas le seul élément.

Toujours est-il que les mesures envisagées stopperont l’hémorragie à laquelle vous avez fait référence. En ce qui concerne une solution globale et à long terme, il faudra envisager la réorganisation de l’intercommunale.

Je proposerai donc une nouvelle organisation qui passe nécessairement par, entre autres, une rationalisation.

M. Carlo Di Antonio (cdH)

Nous avons,en effet, besoin d’une restructuration. Les communes ne vont pas suivre. J’insiste beaucoup à cet égard.

M. Philippe Courard, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

Je partage votre analyse sur la nécessité d’une réorganisation. Nous sommes bien partis pour réaliser les changements nécessaires et nous pourrons ainsi rassurer tout le monde.