M. Carlo Di Antonio (cdH)

Le Pass fait régulièrement l’objet de questions. Vous devez, en effet, pouvoir évaluer l’avancement de cet outil.Il vise à lutter contre la désaffection des jeunes envers les métiers scientifiques.

Le soutien accordé à cet établissement s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de placer la diffusion de la culture scientifique au nombre de ses priorités.Le contrat de gestion reconnaît au Pass des missions de service public. Jusqu’à présent, le Pass ne peut atteindre l’équilibre au compte de résultat, ce qui justifie une intervention de notre Région.

Parmi les mesures de soutien financier, je note l’octroi d’une subvention de fonctionnement de quatre millions d’euros pour les exercices allant de 2003-2004 à 2005-2006.

Par ailleurs, le contrat de gestion prévoit, au plus tard douze mois avant l’échéance du 1.07.2006, que les parties entament des négociations pour analyser le développement du projet et identifier, le cas échéant, les aménagements à apporter au contrat de gestion.Le contrat de gestion prévoit une évaluation de l’outil, notamment en termes de fréquentation du public.

Avez-vous déjà entamé les négociations prévues dans le contrat de gestion ? Quelles sont les prévisions pour 2004-2005 ? Quelle est la structure du public qui visite le Pass ? Quelles sont les orientations que vous envisagez pour l’avenir du Pass ? Enfin, envisagez-vous un maintien, à terme, de l’intervention régionale ?

REPONSE

Mme Marie-Dominique Simonet, Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures

Lors de l’adoption, en date du 24 février 2005 de l’arrêté d’octroi de la subvention de fonctionnement de 4 millions d’euros au Pass pour l’exercice 2004-2005, le Gouvernement m’a chargé d’entamer des négociations pour analyser le développement du projet afin d’identifier les besoins éventuels d’adaptation du contrat de gestion.

Des contacts ont été entrepris en vue de prochaines négociations. Vous comprendrez qu’à ce stade, il est prématuré de vous en dire davantage sur ce point.En ce qui concerne la fréquentation, les informations dont je dispose sont encourageantes : 137.254 visiteurs en 2003-2004, tandis que 200.000 visiteurs sont espérés pour la saison 2004-20005.

La structure du public se répartit comme suit : respectivement en 2003 et 2004 : 57 et 58% pour le public familial; 33 et 35% pour le public scolaire ; 9 et 8% pour les groupes. La répartition géographique est de 79% pour la Belgique francophone ; 11% pour la Flandre ; 8% pour la France et 2% pour les autres pays. Si l’on peut se réjouir de ce succès croissant, on ne peut nier les difficultés financières persistantes du Pass.

Une proposition d’interventions complémentaires permettant d’aplanir ces difficultés a été introduite. Ces mesures devront nécessairement associer divers départements de la Région, mais également d’autres entités publiques et parapubliques, notamment locales. J’ai, dès lors, chargé mon Cabinet de prendre les initiatives nécessaires afin que les mesures envisageables soient examinées au plus vite.

M. Carlo Di Antonio (cdH)

Je remercie Mme la Ministre pour sa réponse. Cet investissement est important pour la Région, en termes d’enseignement ou encore de sensibilisation. Il conviendrait de trouver les moyens nécessaires pour pérenniser l’outil, mais de rechercher des moyens de financement du côté d’autres niveaux de pouvoir.