Carlo Di Antonio:

Madame la Ministre,

Le contrat de gestion de la RTBF prévoit en son article 15 que l’Entreprise maintient et assure en son sein le fonctionnement de la commission mixte Culture / RTBF (crée le 30 juin 1998) dont la mission est de créer et de développer des synergies avec l’ensemble des acteurs du secteur de la communication, de l’éducation permanente et de la culture de la communauté française.

A la lecture du rapport d’activité 2003 de la RTBF, je constate que cette commission s’est réunie uniquement une fois en décembre 2003, faute de date disponible vu les difficultés liées à la mise en place de Magellan et que pour 2004 et selon mes informations, cette commission n’a pas fonctionné beaucoup plus.

A la lecture du rapport de Philippe Caufriez relatif aux relations entre la RTBF et la culture, je ne vois aucune mention concernant cette commission et pourtant, je lis dans les souhaits exprimés par les personnes interrogées la volonté et surtout la nécessité d’ « avoir des interlocuteurs journalistes qui savent de quoi ils parlent, des médiateurs de référence ayant une crédibilité dans le milieu, une information culturelle qui apprenne quelque chose, qui fasse découvrir des démarches artistiques par des commentaires intelligents ».

Par ces différentes observations, je ne peux que constater l’existence d’un outil de rencontre et de réflexion mais qui ne fonctionne pas ou à qui on ne donne pas les moyens de fonctionner et d’autre part, une attente de rencontre et de dialogue de part et d’autre des opérateurs.

La Communauté française ne doit-elle pas tout mettre en oeuvre afin de faire fonctionner cet outil et par la même occasion faire respecter les accords du contrat de gestion ?

Je vous remercie de votre réponse.

Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel et de la Jeunesse:

En exécution de l’article 3 du décret du 14 juillet 1997, l’article 15 du contrat de gestion précise effectivement que l’entreprise doit assurer, en son sein, le fonctionnement de la commission mixte Culture et RTBF instaurée le 30 juin 1998 et dont la mission est de créer et de développer des synergies avec l’ensemble des acteurs du secteur de la communication, de l’éducation permanente et de la culture de la Communauté Wallonie-Bruxelles.

Cette commission compte, parmi ses membres, des représentants des secteurs concernés. Votre interrogation me semble fondée et légitime. En effet, si dans son avis n_ 22, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a estimé que la RTBF avait rempli en 2003 ses obligations en matière de fonctionnement de cette commission mixte, il me revient néanmoins que celle-ci se réunit de façon pour le moins irrégulière et que le CSA en déplore le manque de suivi. Je vous rejoins donc sur la nécessité de maintenir, voire de développer des espaces de dialogue constructif et de synergies entre les acteurs culturels et le service public et d’assurer le suivi des questions abordées.

À mon avis, cette démarche est fondamentale pour l’amélioration de la valorisation du patrimoine artistique de notre communauté. Elle doit également permettre à la RTBF de rencontrer ses missions culturelles de façon optimale.

J’ai donc interpellé le président du conseil d’administration et l’administrateur général afin d’attirer leur attention sur la nécessité d’assurer à l’avenir un fonctionnement régulier de cette commission mixte Culture-RTBF, dans un esprit de dialogue constructif.

M. Carlo Di Antonio:

J”espère que votre discours sera suivi d’effets. Je pense qu’en faisant fonctionner cette structure, on pourra rencontrer toute une série de demandes du monde culturel.