A l’initiative de la CSC en Belgique et de la CFDT en France, ressurgit depuis quelques jours (la presse de ce 22 mars) le projet d’une liaison ferroviaire pour le trafic de marchandises entre Mons et Valenciennes via St-Ghislain et Quiévrain en Belgique et Blanc Misseron en France.

Les syndicats avancent, à juste titre, les effets positifs d’une liaison qui permettrait de « désenclaver » Mons et le Borinage mais aussi d’alléger le trafic de camions sur l’axe Paris-Bruxelles. De plus, la santé économique de nos voisins français autour de Valenciennes pourrait contribuer à dynamiser une région de Mons-Borinage en nettement moins bonne forme.

Ce mercredi au Parlement Wallon, j’ai interrogé le Ministre Wallon des transports sur ce sujet. En effet, ce débat n’est pas nouveau ! Régulièrement les autorités tant belges que françaises évoquent la possibilité de rétablir cette liaison directe Mons - Valenciennes. Néanmoins, jusqu’ici, les déclarations politiques n’ont jamais abouti à une réalisation concrète.

Dans sa réponse, le Ministre Antoine confirme que les travaux nécessaires consistent à restaurer la voie sur une distance de 1600 mètres afin de permettre la réouverture de cette ligne. Le Ministre a également confirmé les chiffres des syndicats, soit un montant de 630.000 euros, comme budget nécessaire à cette restauration. Profitant d’une réunion prévue de logue date, le Ministre s’est engagé à en discuter dès ce vendredi avec son homologue français ainsi qu’avec la SNCB.

Conscient de l’importance de ce dossier, le CDH de Mons-Borinage répondra donc positivement à la demande des syndicats et contribuera à faire avancer ce dossier. Nous prendrons aussi une initiative afin de sensibiliser tous les parlementaires régionaux et fédéraux de Mons-Borinage. Il est important que ce projet puisse être porté par toutes les forces politiques démocratiques.

Si la réflexion initiale de la CSC et de la CFDT portait essentiellement sur le trafic marchandises, le CDH demandera que la réflexion soit élargie au trafic voyageurs. En effet, la Région wallonne et la Communauté française soutiennent en effet à Mons Borinage dans une série de projets culturels et touristiques ; ces activités seraient idéalement soutenues par le rétablissement d’une liaison pour les voyageurs venant de Valenciennes et du Nord-Pas-de-Calais. Actuellement, les voyageurs doivent souvent transiter par Lille pour rejoindre Quièvrain, St-Ghislain ou Mons en train !

Si ce projet évoqué depuis tant d’années n’a jamais pu aboutir, c’est sans doute parce qu’il manquait un intérêt du côté français. Aujourd’hui, il semblerait que les deux partenaires potentiels soient demandeurs. Nous ne pouvons pas rater l’occasion qui nous est donnée de « désenclaver » notre région Mons-Borinage.

Carlo Di Antonio (Communiqué de presse du 23/03/05)