Objet : l’allaitement maternel

En 1991, l’OMS et l’Unicef ont lancé conjointement l’initiative et le label « Hôpital ami des bébés ». Aujourd’hui, 19 000 maternités dans 130 pays à travers le monde entier ont obtenu ce label. Pour le porter, les hôpitaux doivent montrer leur volonté d’appliquer une politique de promotion de l’allaitement maternel et remplir les critères imposés par l’OMS et l’Unicef. En Belgique, aucun hôpital, jusqu’à présent, ne remplit ces conditions et n’a obtenu le label. Le Ministre Demotte a donc décidé d’accorder un budget à cinq hôpitaux pour les aider à remplir les critères.

Il y a donc une volonté de favoriser l’allaitement maternel comme en témoignent l’appui financier du Ministre Demotte et son envie de voir des hôpitaux belges agréés par ce label. Il est important de noter que cette volonté de promouvoir l’allaitement maternel est tout à fait justifiée car le lait maternel est le moyen le plus adéquat et surtout le plus sain d’alimenter son bébé.

Pourtant, depuis quelques années, les sociétés fabriquant du lait en poudre ont mené un lobbying intense au sein des hôpitaux, ce qui a eu comme conséquence l’abandon progressif du lait maternel au profit du lait en poudre, ce type de lait étant souvent considéré comme plus pratique pour les parents qui travaillent.

Aujourd’hui, le souhait des spécialistes de la santé est de remettre l’allaitement maternel au goût du jour et d’encourager cette méthode d’alimentation.

Cette mission d’encouragement à l’allaitement maternel incombe aux professionnels de la santé directement en contact avec les jeunes mères. Leur rôle est de fournir une information appropriée, de motiver, de soutenir et d’encourager les femmes qui désirent allaiter. En effet, l’information sur l’alimentation optimale des nourrissons est un élément clé pour que les familles puissent donner, en terme de santé, les meilleures bases possibles aux jeunes enfants.

L’ONE a également un rôle important à jouer dans la promotion de l’allaitement maternel, il pourrait assurer la continuité de cette promotion après la sortie de la maternité. Les parents pourraient trouver aux consultations de l’ONE des conseils, des informations et des encouragements. Cela ne semble malheureusement pas être toujours le cas dans tous les centres de consultation de l’ONE.

Cette mission est-elle déjà assurée par l’ONE?

Existe-t-il des programmes mis en place au sein de l’ONE afin de véritablement promouvoir l’allaitement maternel?




Le personnel de l’ONE a-t-il les outils pédagogiques et la formation adaptée pour donner ce type d’information?

Un effort particulier ne devrait-il pas être mené dans les quartiers les plus défavorisés et vis-à-vis des populations les moins touchées par les canaux classiques d’information (journaux, revues, prospectus…) ?

Je vous remercie.

Carlo Di Antonio